Accueil >> Travaux d'électricité >> Qu'est-ce qu'un plancher chauffant ?

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Contrairement au radiateur, le plancher chauffant émet de la chaleur de manière homogène, par rayonnement.

 

Le plancher chauffant est équipé de tuyaux en polyéthylène fixés sur un isolant en polystyrène, installés par la suite sur la dalle en béton de l’habitation avant d’être recouvert d’une chape en béton coulée sur les tuyaux.

 

Plusieurs choix de revêtement existent comme le carrelage, le parquet flottant, le marbre marqueté ou encore les tomettes. N’hésitez pas à questionner votre électricien chauffagiste pour faire le bon choix.

 

Le système de chauffage au sol peut notamment être réversible, en chauffant votre habitation en hiver et en la rafraîchissant en été. Il faudra donc combiner le matériel avec un système de production d'eau glacée ou une pompe à chaleur réversible.

Dans quels types d'habitation peut-il être installé ?

Un plancher chauffant peut être posé dans plusieurs types de logements : appartement ou maison individuelle, bâtiments publics, centres sportifs, bureaux, collectivités, salles de réunion, etc.

 

Avant d’entamer les travaux, renseignez-vous auprès d’un chauffagiste professionnel pour obtenir un devis personnalisé et détaillé, et savoir ce qu’il est possible de faire ou non chez vous.

Quels sont les avantages ?

Le système du chauffage au sol représente plusieurs avantages :

 

  • Propagation homogène de la chaleur par rayonnement
  • Invisibilité du plancher chauffant
  • Economie d’énergie via une eau chauffée seulement à 40 °C
  • Absence de vibrations et de nuisances acoustiques
  • Fonction réversible pour chauffer en hiver et rafraîchir en été
  • Solution rentable à l’usage

Quels sont les inconvénients ?

La pose d’un plancher chauffant est une solution très efficace et pratique pour chauffer votre habitation et vous rendre la vie plus confortable. Cependant, il existe des contraintes, dans la mesure où : 

 

  • Le coût d’installation est très élevé (Prix compris entre 70 et 100 € pour 1 m²)
  • Une pose haute peut gêner l’accès à l’espace, puisque l’ouverture se retrouve souvent bloquée. Les portes doivent être ainsi adaptées au nouveau plancher
  • L’entretien est complexe et nécessite le nettoyage complet du système tous les 3 ans. De même, dans le cas d’un problème survenu, des travaux sont envisageables rapidement pour remplacer le revêtement

 

Pour réaliser votre installation de manière optimale, demandez conseil à votre électricien professionnel S.Seb à Oyonnax. Nous sommes en mesure de vous apporter une réponse pertinente à votre demande.

Votre électricien à votre service à Oyonnax

Demander un devis


* information(s) obligatoire(s)

Nous situer